Dans la famille des tartes rustiques je voudrais... la tarte rustique aux poireaux, aux lardons fumés et à la ricotta ! Cette recette n'est pas la première recette de tarte rustique... je le sais haha, mais ce ne sera pas non plus la dernière. J'aime tellement ça, c'est gourmand, varié, complet, équilibré, et en plus de tout ça, ça reste une repas facile et relativement rapide à préparer (d'autant plus si vous achetez une pâte à tarte toute prête). Voici la recette, qui fait d'ailleurs partie de mon PLANNING DE REPAS :
Recette de ma tarte rustique courgettes, grenade et burrata
1 heure
4 portions environ (selon vos appétits)
Ingrédients
Pour la pâte rustique :
Pour la farine, je vous recommande de faire un mix de farines complètes (voir sans gluten) pour un rendu plus sain et plus digeste !
+ 125g de farine de blé complet
+ 125g de farine d'épeautre
+ 125g de beurre aux cristaux de sel fondu quelques secondes, il faut qu'il ait idéalement une texture de pommade
+ 1 jaune d'oeuf
+ 2 cuillères à soupe d'eau
Pour la garniture :
+ 5 poireaux
+ 1 échalote
+ 100g de lardons fumés
+ 1 cuillère à café d'huile d'olive
+ 1 grosse cuillère à soupe de ricotta
+ Fleur de sel & poivre
Ustensiles
+ 1 balance
+ 1 couteau
+ 1 poêle
+ 1 feuille de cuisson en silicone (j'ai celle-ci de chez Hema) ou du papier sulfurisé
+ 1 saladier
+ 1 passoire
+ 1 rouleau à pâtisserie
Étape 1 : Poireaux, échalote & lardons
Tout d'abord, allumez votre four à 180° en chaleur tournante. Épluchez et coupez votre échalote finement, puis ajoutez dans une poêle avec une cuillère à café d'huile d'olive. Retirez le vert (pas TOUT, mais la partie indigeste) des poireaux, puis coupez-les dans leur longueur puis dans leur largeur pour obtenir des petits morceaux relativement fins. Placez-les dans un saladier d'eau pour bien les nettoyer, retirer la terre. Égouttez à l'aide de la passoire, renouvelez l'opération deux, trois fois si besoin. Puis versez le tout dans la poêle. Laissez fondre 15 minutes environ.
Étape 2 : Pâte rustique
Pendant ce temps, retirez vos bagues ou bijoux qui risqueraient de vous gêner ou d'être salis (la délicatesse en toutes circonstances haha). Vous allez préparer votre pâte à tarte rustique, placez dans le saladier les farines, le beurre pommade et commencez à malaxer avec vos doigts. Ajoutez ensuite votre jaune d'oeuf pour bien lier la pâte. Puis une première cuillère à soupe d'eau. Si la pâte colle, n'hésitez pas à rajouter un peu de farine, si à l'inverse vous la trouvez trop sèche, mettez la deuxième cuillère d'eau. Malaxez bien et formez une boule, réservez quelques minutes, le temps d'ajouter les lardons dans la poêle et de remuer l'ensemble. Laissez cuire 5 minutes encore.
Étape 3 : Étalage, garniture et au four !
Pendant ce temps, prenez votre boule de pâte, et venez l'étaler directement sur votre feuille de silicone que vous placerez ensuite sur votre plaque ou grille qui ira au four. Saupoudrez de farine et étalez la pâte à l'aide de votre rouleau à pâtisserie, et de vos paumes de mains et de vos doigts. Versez au centre le mélange poireaux, oignons et lardons puis rabattez délicatement les bords façon tarte rustique (comme sur mes photos ci-dessus et dessous). Enfournez pour 30 minutes environ à 180°C en chaleur tournante. Surveillez bien, d'un four à l'autre la cuisson varie !
Étape 4 : Burrata & grenade
Sortez votre tarte rustique bien dorée ! Ajoutez la ricotta par petits nuages par-ci, par-là. Salez et poivrez. C'est prêt, accompagnez d'un peu de salade (mâche, roquette ou pousses d'épinards) avec une vinaigrette.
Cette tarte est un vrai régal ! Je m'étais inspirée de mon fameux crumble aux poireaux et lardons haha. Si vous l'aviez aimé, vous devriez apprécier cette petite tarte aussi. J'espère que vous aimerez, faites-moi vos retours si vous la réalisez. Je suis toujours ravie de vous lire et voir vos photos. Pour plus d'idées recettes au quotidien, je vous donne rendez-vous sur mon Instagram Alice Yofit !
Comments