top of page
Alice Yofit

Mes pâtes d'épeautre aux légumes rôtis & sauce blanche

Un #bowl bien bon et bien gourmand pour terminer la semaine ! Vous pourrez retrouver cette recette dans mon Planning de recettes saines & faciles d'hiver (qui sera en ligne ce week-end). On parle encore de butternut et de carottes...mais tout ça est bientôt terminé : le Printemps arrive très bientôt !! Ce plat est simplissime, très rapide (d'autant plus si vous préparez vos légumes rôtis la veille) et super onctueux.


Recette de mes pâtes d'épeautre aux légumes rôtis & sauce blanche


25 minutes

2 portions


Ingrédients

+ 1 carotte

+ 1/4 de butternut

+ 2 oeufs à température ambiante

+ 2 poignées de salade (roquette ou mâche ou pousses d'épinards)

+ 3 ou 4 tasses à café de pâtes d'épeautre (j'achète celles de chez Monoprix BIO je les adore)

+ 1 fromage blanc 0% (je vous conseille fortement le SKYR de Danone, il est onctueux, épais, c'est un régal. On le trouve dans toutes les grandes surfaces.)

+ 1 poignée de noix

+ 1 poignée de ciboulette fraîche

+ 1 cuillère à café de paprika

+ 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

+ 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique

+ Fleur de sel & poivre moulu


Ustensiles

+ 1 petite casserole

+ 1 feuille de cuisson en silicone (j'ai celle-ci de chez Hema qui est top) ou du papier sulfurisé

+ 1 saladier

+ 1 petit bol

+ 1 économe

+ 1 couteau qui coupe bien !

+ 1 passoire

Étape 1 : Butternut & carottes rôtis

Tout d'abord, sortez la grille du four et déposez dessus votre feuille en silicone ou votre papier cuisson. Faites chauffer votre four à 180°. Ensuite, épluchez votre carotte, retirez ses extrémités puis coupez-la en bâtonnets type frites (coupez la carotte en 2 dans sa largeur, puis ensuite coupez chaque moitié dans sa longueur, puis de nouveau chaque morceau dans sa longueur). Placez-les dans le saladier. Attelez-vous ensuite au butternut, n'utilisez qu'un quart de la courge cela suffira amplement. Ma technique pour couper le butternut se trouve dans l'étape 1 de cette recette ! Donc faites des cubes et n'oubliez pas de retirer la peau du butternut en la coupant avec votre couteau. Placez les cubes de butternut dans le saladier. Ajoutez à tout cela 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, 1 cuillère à café de paprika, du sel et du poivre puis mélangez. Étalez ensuite vos légumes sur la plaque de cuisson, répartissez-les bien pour ne pas qu'ils se touchent (la cuisson sera plus rapide). Enfournez pour 20 minutes.


Étape 2 : Pâtes, sauce blanche & oeufs mollets

Pendant que les légumes rôtissent, remplissez d'eau les 3/4 de votre casserole et faites bouillir (couvrez pour que ça aille plus vite). Lorsque l'eau bout, jetez-y les pâtes et lancez le minuteur pour 6 minutes (pour commencer). Pendant ce temps, préparez la sauce blanche. Versez le fromage blanc dans votre petit bol, ajoutez y du sel et du poivre. Ciselez la ciboulette puis émiettez les noix. Mélangez le tout ! Au bout de 6 minutes, déposez délicatement les oeufs dans l'eau bouillante avec les pâtes (on optimise la vaisselle, comme d'hab!) et relancez le minuteur pour 6 minutes.


Étape 3 : Salade & à table !

Préparez les bols, placez-y la salade avec une cuillère à café d'huile d'olive et de vinaigre. Lorsque le minuteur sonne, égouttez les pâtes et ajoutez-les dans les bols. Passez les oeufs sous l'eau froide pour stopper la cuisson, épluchez-les puis ajoutez-les aux bols. Coupez-les, normalement ils sont mollets à point ! Terminez la cuisson des légumes rôtis par 5 minutes de chaleur tournante. Sortez-les ensuite du four et répartissez-les dans les bols. Ajoutez la sauce blanche. Salez, poivrez à votre convenance et régalez-vous !


Bon appétit ! J'espère que cette petite recette toute simple vous régalera. Que pensez-vous de ces pâtes d'épeautre ? Voyez-vous une grande différence avec les pâtes traditionnelles ? Faites-moi vos retours ! En attendant une prochaine idée recette, retrouvez mes petits plats #healthy et faciles au quotidien sur mon Instagram.


À très vite !

375 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page