Encore un #veggiebowl très simple et très rapide à réaliser composé de pâtes sans gluten (les Rummo à la farine de maïs) aux courgettes rôties, ricotta, pignons de pin, menthe et basilic frais : un DÉLICE ! Vous pouvez bien sûr utiliser des pâtes de blé traditionnelles mais je vous recommande d'essayer celles-ci. La cuisson est similaire et on les trouve facilement en grande surface. C'est également plus léger et plus digeste. Je me suis aussi redécouverte une passion pour la ricotta, quel régal. C'est une bonne alternative à la mozzarella et au parmesan que je consomme pas mal, c'est frais, mousseux et léger. Cette recette fait partie de mon Planning de recettes saines & faciles (version Printemps) si cela vous intéresse !
Recette de mes pâtes sans gluten aux courgettes rôties, ricotta & pignons de pin
20 minutes
2 portions
Ingrédients
+ 2 courgettes
+ 200g environ de pâtes sans gluten à la farine de maïs (j'achète celles de la marque RUMMO)
+ 2 poignées de pignons de pin
+ 2 poignées de pousses d'épinard frais
+ 1 poignée de basilic frais
+ 1 poignée de menthe fraiche
+ 4 cuillères à café d'huile d'olive
+ 2 cuillères à soupe de ricotta
+ Fleur de sel & poivre moulu
Ustensiles
+ 1 casserole
+ 1 soucoupe & 1 pinceau à cuisine (pas nécéssaire)
+ 1 économe
+ 1 couteau
+ 1 passoire
+ 1 feuille de cuisson en silicone (j'ai celle-ci de chez Hema) ou de papier aluminium ou sulfurisé
Étape 1 : Courgettes & pâtes
Tout d'abord, faites chauffer votre four à 180°. Remplissez d'eau les 3/4 de votre casserole et faites bouillir (couvrez pour que ça aille plus vite). En parallèle, épluchez vos courgettes et coupez-les en fines rondelles. Disposez-les (bien mises les unes à côté des autres) sur votre feuille en silicone sur votre grille de four. Si vous disposez d'un pinceau, versez 2 cuillères à café d'huile d'olive avec une pincée de fleur de sel dans la petite soucoupe. À l'aide de votre pinceau, tartinez les rondelles d'huile d'olive. Enfournez pour 15/20 minutes ! En parallèle, lorsque l'eau bout, ajoutez les pâtes et lancez le minuteur pour 15 minutes.
Étape 2 : Pousses d'épinard, aromates, pignons & ricotta
Pendant ce temps, placez une poignée de pousses d'épinard dans chaque bol. Lorsque les pâtes sont cuites et fondantes, égouttez-les et venez les ajouter aux bols. Sortez les courgettes du four et répartissez-les sur les pâtes. Ajoutez une cuillère à soupe de ricotta par bol, répartissez par petit nuages par-ci par-là. Salez puis poivrez. Ciselez les feuilles de basilic et de menthe et ajoutez les pignons de pin. Terminez par une cuillère à café d'huile d'olive par bol.
Je vous souhaite un bon appétit avec cette recette aussi #healthy que gourmande, et surtout très facile. Je vous donne rendez-vous sur mon Instagram si vous souhaitez plus d'idées repas et où je vous partage aussi mes petits tips #food et #lifestyle au quotidien.
Commentaires